Choisir son appareil photo plein format
Guide d'achat

Comparatif appareil photo plein format : guide pour bien choisir

Tout le monde connaît les “reflex” comme des appareils photos performants. Il faut savoir que tous les reflex ne sont pas plein format et tous les pleins formats ne sont pas des reflex. Existe-il un lien entre taille du capteur, rapport qualité prix et faut-il partir sur un reflex plein format haut de gamme ? Explications.

Avant de présenter les critères d’achat d’un appareil photo et de dresser les critères comparatif des meilleurs appareils photos plein format, une petite mise au point s’impose :

Appareil photo plein format : Définition

Ce comparatif concerne uniquement l’appareil photo numérique. En plus de la surface de capteur (numérique) exposée à la lumière, la qualité d’image restituée dépendra de la capacité de l’appareil photo à collecter la lumière et à interpréter ces informations en signaux numériques.
La caractéristique « plein format » désigne la taille du capteur. Dans les classements, elle est parfois renseignée sous la désignation anglaise de “full frame”.

A ne pas confondre avec « moyen format » qui est un matériel spécifique utilisé par les photographes professionnels essentiellement.

Pourquoi choisir un appareil photo plein format

Pour la basse lumière

Sans entrer dans des détails techniques, la taille du capteur a une incidence directe sur l’image.
Pour le moment, retenez qu’un petit capteur (1”, 4/3) fonctionnera avec une optique dimensionnée pour cet usage pour un résultat économique et intéressant grâce au tirage optique qu’il permet.
Admettons que le petit capteur soit deux fois plus petit que le “plein format”. Une optique permettant de couvrir tout le capteur pourra être placée deux fois plus loin pour couvrir tout le capteur ou être placée à même distance et n’exploiter que la partie centrale de l’optique en question.
Plusieurs conséquences directes : le capteur de petite taille offre un tirage supérieur ou permet d’installer des optiques plus petites. Comprendre, un 25 mm pour plein format installé sur un capteur 4/3 rendra un équivalent 50 mm s’il est couplé à un capteur plein format.

L’inverse ne sera pas possible, l’optique 25 mm prévu pour capteur 4/3 ne va pas couvrir tout le capteur plein format. 

Il y a aussi à parier que la clarté optique ne soit pas suffisante pour faire venir suffisamment de lumière sur le capteur.

Exemple d’utilisation de la basse lumière : la photo nocturne, la photo d’aurore boréales, la photo de voie lactée et autres effets circumpolaire :

Appareil photo plein format, le king de la Vidéo basse lumière

Fini les compromis Full HD, Il est maintenant possible de disposer de la définition 4K à des débits intéressants sans plomber le framerate (nombre d’images par seconde).
Filmer en résolution 4K au format 720 p 240 i/s, c’est pas facile à incruster dans une vidéo qualitative. D’autant qu’une caméra embarquée sera tout aussi douée.
Désormais les constructeurs proposent une excellente qualité d’image sur la UHD 3840 x 2160 pixels ou 4K 4 096 × 2 160 pixels résolution similaire adaptée à d’autres formats.

Filmer en 4K, c’est la base pour tous ceux qui ont des visées créatives et cherchent à produire un rendu de qualité. Avec ce format, il sera possible de redimensionner l’image, stabiliser des plans en post production et disposer à la source d’une richesse d’information qui rend les images agréables à regarder, riches en précision et en couleurs.

Un petit capteur qui rend de la 4K, ça peut convenir pour les scènes bien exposées mais en général l’offre s’adresse à du matériel milieu de gamme et les possibilités d’enregistrement et d’édition seront limitées, même avec plein de millions de pixels.

Le king de la basse lumière : Un capteur plein format qui rend de la 4K, sera capable de capter des nuances sur les scènes faiblement exposées. Les prestations étant plus haut de gamme, l’appareil doté d’un capteur plein format aura une meilleure profondeur de champ


Photo et vidéo : à la recherche de l’effet cinéma

L’effet cinéma, c’est pas forcément lié à 4K.
C’est le flou de mouvement, cela s’obtient en choisissant le nombre d’image par secondes (fps ou images par seconde ou i/s) et le temps d’exposition (s). Les vidéographes utilisent 24 ou 25 i/s images par seconde.
Pour éviter les aliasing, flickr et autres lumière artificielle qui scintille, il faudra régler l’ouverture au moins le double de la valeur de vitesse soit 1/50


L’effet cinéma
Les optiques à forte ouverture, dites optiques lumineuses couplées à un appareil plein format auront une profondeur de champ faible ce qui joue sur le rendu de la prise de vue : de jolis flous d’avant plan et d’arrière plan qui caractérisent l’ambiance portrait et cinéma.

 

Les appareils photos hybrides plein format, ça existe ?

Oui, les appareils photos hybrides plein format existent. C’est justement ce qui fait le succès des appareils photos Sony depuis la série A7. Ce ne sont pas des appareils photos reflex puisqu’il n’y a pas de miroir mécanique qui se déplace pour laisser entrer la lumière sur le capteur le temps d’une prise de vue.
Les Sony sont équipés de miroirs semi-transparents ce qui permet la visée optique sans avoir à disposer du mécanisme reflex.

Le Sony Alpha 1 joue clairement dans la cours des grands avec son capteur 50 Millions de pixels et sa capacité à capter la vidéo 8K.

Pourquoi votre prochain appareil sera un hybride plein format ?

Mieux encore, qui dit pas de dispositif reflex dit une optique qui peut être plus proche du capteur. L’objectif est moins déporté donc la répartition des masses est plus équilibrée et la prise en main meilleure. Le boitier se trouve allégé et le tirage obtenu permet de construire des optiques très qualitatives tout en étant moins lourdes et encombrantes que celle d’un reflex.  Les possesseurs de Nikon et de Canon sont nombreux à changer de crèmerie et basculer dans l’univers Sony en partie pour ces raisons. Avoir un bon parc d’optique c’est bien, mais quand la marque qui fait les capteurs les plus aboutis rattrape le coche (et qu’il est possible de faire adapter ses objectifs à une monture Sony).
L’autre motif qui pèse à l’heure de la communication digitale, des réseaux sociaux et de la pression qui pèse sur les créatifs pour maîtriser tous les codes et formats, les boitiers de la marque sont doués pour la photo et pour la vidéo 4K. Je pense ici au A7 III.

Choisir son appareil photo plein format : reflex ou pas ?

Cela revient à poser la question du choix de la visée. en gros viseur électronique VS viseur optique ?

Les viseurs optiques ont une clarté d’image sans égal à ce que peut proposer un écran tactile ou un œilleton numérique.

Mais c’est sans compter les progrès des APN modernes, affichages en direct du résultat ce qui n’est pas toujours le cas avec un reflex utilisé en mode manuel.

 

Quelle marque d’appareil photo choisir ?

Si on me demandait il y a quelques années quel est le meilleur reflex pour débuter, j’aurai répondu un Canon EOS pour son parc d’optique intéressant et un large choix d’objectifs interchangeables compatibles disponibles en occasion.

Pour le faible encombrement, il y a le Canon EOS 100D ou son évolution le 200D qui bénéficie du dual pixel.
Pour shooter en 5D mark II ou 6D II toujours avec le Dual Pixel.
En alternative chez Nikon les D750, D760 et successeurs seront parmi les meilleurs appareils photo pour débuter en prise de vue reflex sans se ruiner.
Chez Sony Alpha A6500 ou autre de la série A6XXX pour débuter ou si le budget le permet un A7 III avec ses millions de pixels.

 

Personnellement souhaitant privilégier la vidéo, j’ai opté pour un appareil photo hybride Panasonic, alors plus adapté pour se lancer. Malheureusement la mise au point automatique c’est pas ça. Celui qui voudra de la réactivité pour la photo animalière, la photo de sport ou autre passera son chemin. La mise au point automatique fonctionne globalement mieux avec un appareil photo au capteur plein format. L’autofocus de l’objectif pompe moins et il devient possible d’utiliser aussi bien la prise de vue en focus manuel qu’en autofocus.

Quels critères qui jouent principalement sur l’ergonomie ?

Comment les boutons et molettes tombent sous les doigts
L’organisation des menus, certains réglages sont planqués dans une arborescence de menus et sous menue.
Il y a quelques années c’était le défaut principal des appareils photos Sony.
Un écran tactile propose désormais une meilleure qualité d’image que ce qui se faisait aux débuts du numérique avec un écran LCD souvent petits, mal définis et peu lumineux.

Quels critères d’achat jouent sur la qualité d’image ?

Un capteur plus grand veut aussi bien dire une carte mémoire (carte SD ou autre format) qui se remplit plus vite. Prévoir des supports mémoire de capacité importante pour multiplier les prises de vues.

Voici des supports format compact flash CF voire équipé un double slot avec carte SD, qui sera beaucoup plus sûr pour la sauvegarde des données.

Wi Fi pour piloter à distance, décharger les cartes et effectuer les mises à jour du framework sans avoir à connecter l’appareil à un dock ou ordinateur.

Bilan : Quel appareil photo choisir ? Il est vrai que les appareils photo hybrides multiplient les atouts. Et dans la bataille, Sony abat une carte de roi en venant détrôner les appareils photos reflex capteur plein format en proposant une construction appareil photo hybride plein format.

Dans la course pour trouver les meilleurs appareil photo, le plein format est incontestablement le roi, du compact au reflex numérique en passant par l’hybride.
Faire le choix du full frame 24 x 36 mm pour la meilleure qualité d’image fournie.
Faire le choix de l’appareil en APS-C pour un meilleur rapport qualité prix mais avec en tête l’idée d’acheter des optiques compatibles avec le plein format pour le jour où vous craquerez pour plus grand, et trouver la qualité pour vos tirages grand format.
Moins cher, l’appareil photo hybride sera un concurrent redoutable à appareil photo capteur plein format d’entrée de gamme. Il se montre plus économique car à budget équivalent les optiques sont moins cher et donc le parc sera complété beaucoup plus rapidement, du grand angle au téléobjectif et pourquoi pas un jour l’anamorphique !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *