Guide d'achat

Guide d’achat 2021 : quel matériel pour débuter en photographie ?

L’art de bien choisir son matériel quand on débute

Comme pour toutes les disciplines, le photographe débutant sera confronté à une double difficulté : comment cerner le matériel à acquérir sans connaitre l’offre correspondante ni les critères de choix.

Il y a plusieurs écoles, se faire prêter du matériel voire louer pour tester différentes choses ou investir directement dans du un matériel, soit entrée de gamme à renouveler à mesure de sa progression, soit un peu plus difficile à prendre en main mais plus évolutif. C’est clairement cette dernière voie que j’ai suivi et que je recommanderai car c’est la seule qui permet de ne pas se fermer de portes en marge de progression.

Quel appareil photo choisir ?

Le monde de l’appareil photo se décline en grandes familles :

  • objectifs inamovibles VS objectifs amovibles que je détaille ci-dessous
  • analogique (avec pellicule) VS numérique (avec capteur à plasma et carte mémoire)
    et se complète par des appareils avec des particularités, infrarouge, Polaroïds ou instantanés, etc.
  • pour le numérique, petit capteur VS grand capteur

Dans la suite de l’article, je traiterai que les appareils photos numériques.

Compacts et Bridges : objectifs inamovibles pour la simplicité

Les appareils photos numériques compacts et appareils photos numériques bridges séduisent par le format compacts et un prix bas rendu possible par des compromis sur la performance. En effet, une partie importante du coût de fabrication d’un appareil photo numérique est porté sur le capteur. En utilisant un petit capteur (identiques à ceux utilisés dans la caméra des smartphones et jusqu’à 1 pouce), en plus du gain de place et d’avantages sur l’optique qui pourra être plus compact et avoir un meilleur tirage (plus de zoom), il y a un gain certain sur le prix.
Le revers de la médaille, les petits capteurs ont besoin de plus de lumière que les gros capteurs et seront donc moins à l’aise que les gros capteur en situation de faible luminosité. Inutile d’espérer de la haute qualité sur vos scènes de soirée ni avec un zoom optique poussé au maximum.

Hybrides et reflex : objectifs interchangeables pour la créativité

Les appareils photos numériques reflex et hybrides s’adressent à ceux qui sont prêts à un peu plus d’encombrement et du poids sur le boitier et ses optiques plus couramment appelés « objectifs » par les non initiés. Les capteurs sont plus gros, 4/3, APS-C, APS-H à plein format. Les optiques seront dimensionnées en conséquences et seront plus qualitatives pour faire rentrer plus de lumière tout en limitant les aberrations, distorsions et autres. La collection d’objectifs disponible nourrira les possibilités artistiques, et avec des fonctions avancées permettront aux photographes amateurs et professionnels d’exploiter toutes les possibilités créatives de la photographie et vidéographie.

Quel objectif photo débutant choisir ?

Choisir son objectif revêt plusieurs critères outre le prix et l’indissociable taille du capteur :

  • l’Ouverture, indiquée par la mention qui suit la lettre « f ». Plus le chiffre est bas, plus l’optique sera lumineuse ce qui est recherché pour la qualité, pour réaliser des flous d’arrière plan en portrait et vidéo mais qui a un impact sur l’encombrement, le poids et le prix de l’optique. f/4 c’est bien, f/2,8 si le budget le permet c’est top !

  • la Focale, le champ de vision, exprimé en équivalent plein format, 46 mm est la valeur qui s’approche le plus du champ de vision de l’oeil humain. Un objectif qui couvre 24 à 70 mm apportera un bonne polyvalence.

  • Objectif à focale fixe ou objectif télé. La focale fixe est peu répandue, pour grossir la scène il faudra s’approcher du sujet et inversement. L’immense majorité des photographes débutants privilégiera l’objectif « télé », c’est à dire équipé d’un bague ou motorisation capable d’ajuster la plage focale. A ce jeu là, les compacts font le choix du minimum 20 mm pour des plans larges capable de couvrir une photo de groupe à 100 mm pour isoler une partie du paysage, en adoptant le grossissement recherché par la position « zoom ». Les bridges se sont que leur version bodybuildée avec des optiques extra super polyvalentes qui atteignent de nos jours des 20-2000+ mm et capacité de grossissement que des objectifs interchangeables ont du mal à atteindre sans une grosse entaille au compte bancaire.

Quel trépied photo débutant choisir ?

Le trépied photo n’est clairement pas l’investissement numéro 1 pour un débutant photographe, mais c’est un investissement qui est intéressant pour apporter une plue value par rapport à ce que l’oeil humain peut voir.
Utiliser un pied photo, c’est accéder à l’univers de la stabilisation, de la pose longue, de la macrophotographie, des timelapses ou encore à l’animalier. A moins de se limiter à la photo en intérieur, le trépied sera suffisamment compact pour être transporté en randonnée et voyage, suffisamment robuste pour tenir le poids d’un appareil et d’un lest (indispensable pour éviter que le trépied tombe à la renverse et que l’appareil soit dégradé au contact avec le sol).
Il y a cette fonction de colonne débrayable qui parait intéressante. Sirui et Manfrotto sont des marques incontournables, bien que d’autres concurrents proposent aussi d’excellents produits bien placés en prix comme Benro et Vanguard.

Quel sac photo débutant choisir ? 

Le sac photo, c’est un simple étui pour un compact ou un bridge. En revanche le choix d’un sac photo devient plus cornélien pour l’heureux possesseur d’un hybride ou d’un reflex puisqu’il faudra y loger son boitier, ses optiques préférées mais aussi les accessoires indispensables dont étui pour cartes mémoire, petits objets permettant le nettoyage de la lentille, accessoires comme sangle photo, poignée externe, micro, torche LED, seconde batterie, filtres, support platine.
Pour ceux qui visent la totale, prévoir de la place pour un habit, une ou deux bouteilles d’eau, un drone et sa télécommande, un gimbal et un trépied.

Quelle plateforme pour imprimer ses photos ?

De nos jours l’offre en ligne est vaste. Je prévois de compléter mes recommandations après avoir complété quelques tests. A suivre.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *